LA GRANDE FOSSE

Publié le par Musée de la Figurine


Ce charmant village est situé dans les Vosges à la frontière de l'Alsace entre Saales et Saint Dié.

 

Le musée a été créé en 1989, suite à une passion naissante de Michel Kieffer de fabriquer des figurines en bois. Deux autres habitants du village se sont joints à lui, Gaby Mathieu, passionné des armes et Raymond Mossler de figurines en plomb.

Cette initiative a contribué à la promotion du village qui est devenu célèbre grâce au Musée de la figurine.

Le nombre de visiteurs augmentait tous les ans autant pour le Musée que pour la beauté du village.

Sur la partie qui surplombe le village (photo), se trouve le chalet des« Cimes Argentées » Un lieu de rencontre convivial pour les villageois qui peuvent se réunir et organiser leurs fêtes de familles. La traditionnelle « Fête des myrtilles » a lieu tous les ans le 15 août. La messe est célébrée en plein-air suivie d’un déjeuner animé par de nombreuses attractions.

Le musée est devenu une association « Les Amis du Musée de la Figurine » pour être géré de façon efficace avec des membres bénévoles. Une parfaite entente se crée afin de promouvoir la notoriété des œuvres exposées.

La Commune contribue efficacement en prêtant la partie inférieure de l’ancienne école des garçons du village. Au fil des ans les expositions deviennent grandissantes, Michel Kieffer s’emploie avec enthousiasme de créer des thèmes différents pour chaque saison.

Des subventions sont accordées par l’Europe et le Conseil Général des Vosges pour donner un nouveau cachet et une vraie muséographie.

Une nouvelle fierté s’instaure, le Musée devient plus professionnel et accueillant. Les syndicats d’initiative des environs proposent avec plaisir de visiter le musée aux estivants qui viennent les consulter.

La Grande Fosse devient le village de la Figurine car, tous les deux ans, sont organisées « Les Granges Ouvertes »

Les habitants du village prêtent leurs granges aux figurinistes qui viennent de toutes les régions de France et d’Europe pour exposer leurs œuvres. C’est la fête à La Grande Fosse. Des centaines de visiteurs déambulent de grange en grange et admirent les collections qui leur sont proposées par ces passionnés de la figurine.

 

La Grande Fosse a le mérite d’être connue et reconnue, il ne faut surtout pas flancher même si notre conjoncture devient plus difficile. Notre Musée a le mérite d’être visité pour le plaisir des petits et des grands.

Le bénévolat se réduit mais l’optimisme est grandissant d’où l’initiative de ce site qui, nous espérons, saura en motiver plus d’un.

 

QUE NOTRE BEAU VILLAGE VIVE ! QUE NOTRE MUSEE PROSPERE !!!



Bientôt vous trouverez l'historique de cette belle histoire du Musée.

Publié dans Situation du Musée

Commenter cet article