PREMIERE SCENE DE L'EXPOSITION 2008

Publié le par Musée de la Figurine


JUIN 1930 EVACUATION DE MAYENCE PAR LES DERNIERES TROUPES FRANCAISES D’OCCUPATION.

 

Le traité de Versailles avait fixé à quinze années la durée de l’occupation de la rive gauche du Rhin. Par d’habiles négociations lors de la conférence de La Haye, l’Allemagne obtient en août 1929, que son territoire soit évacué dans le délai de huit mois.

Le 30 juin 1930, la dernière unité stationnée à Mayence, le 8ème régiment d’infanterie, rentre le drapeau tricolore pour la dernière fois à 11h30.

Escorté par la troupe, il est porté depuis le siège du commandement des troupes d’occupation jusqu’à la gare devant une population qui ne manifeste encore, ni satisfaction, ni guère d’hostilité devant cet événement.

Les troupes de police allemande entreront en ville après le départ du train emmenant le détachement français.

 

 ********************************************************************

 

Cette scène réalisée par Michel Kieffer comporte 27 figurines de soldats et le cheval du cavalier en bois polychrome et le drapeau tricolore. Un décor de fond entièrement réalisé en bois et peint par l’artiste, représente les immeubles et les boutiques de Mayence.

*********************************************************************

D'autres scènes de l'exposition 2008 seront publiées prochainement.

Publié dans SAISON 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
très belle exposition, le travail réalisé par le sculpteur est remarquable. Bravo. LIA
Répondre
:
Bonjour ! <br /> <br /> un ptit coucou pour vous souhaiter bon après-midi ! ! <br /> bon dimanche et bonne semaine ! bisous !<br /> je vous laisse un autre blog si ça vous dit - MERCI ! <br /> <br /> http://les-inoubliables.over-blog.net/
Répondre